Définition

En utilisant 2ELGBTQI+, on entend : lesbien, gai, bisexuel, trans ou transidentitaire et queer.  On choisit ici d’utiliser 2ELGBTQI+ pour inclure le côté de la communauté qui est intersexe (I), bispirituel (2S), asexuel (A), non-binaire, et tous ceux qui se situent quelque part dans le continuum de la diversité de cette communauté.

Dans ce continuum on inclut aussi la fluidité du genre, les pansexuels, les panromantiques, les aromantiques, les demisexuels, les gris sexuels.

Définition

La communauté LGBTQ+ est diverse et riche de cette diversité.  Elle comprend des individus de tout âge, de toute orientation sexuelle et de toute identité de genre. C’est une communauté qui se reconnait justement par la grande variété d’identités souvent complexes que ses membres doivent reconnaître et accepter à un moment ou l’autre de leur vie.  Certaines personnes ont toujours su ce qu’elles étaient et vivent leur vie comme elles le veulent.  D’autres vivent un parcours plus complexe, voire plus difficile.  Toutes doivent un jour faire face à leur réalité personnelle d’une façon ou d’une autre.

Enjeux

Tous (ou presque) vivront malheureusement de la stigmatisation (intimidation, harcèlement, discrimination, micro-agressions, etc.) en lien avec leur appartenance à la communauté.
 
Dans ce sens, il faut aussi prendre en compte les autres facteurs de stigmatisation qui viennent souvent s’ajouter : le sexe, l’âge, l’apparence, la langue, l’état civil, la religion, la condition sociale, la maladie, le handicap, la race, la couleur, le fait d’être autochtone, l’origine ethnique ou nationale. Tous ces facteurs contribuent à créer une situation de vie plus difficile qu’il faut considérer dans son ensemble.
 
Les enjeux liés à l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre sont particuliers à l'expérience de vie, souvent liée à l'âge. Vous retrouverez ici de l’information pertinente aux besoins qui apparaissent à divers moments de la vie, comme sortir du placard (coming out), vivre une transition, fonder une famille, ou avoir recours à des services pour aînés.