Définition

Au sens où l’entend l’Institut Vanier, la « famille » se définit ainsi : toute combinaison de deux ou plusieurs personnes liées entre elles par des liens de consentement mutuel, de naissance, d’adoption ou de placement (…). Cette définition suppose nécessairement des liens entre un adulte et au moins une autre personne (adulte ou enfant), qui se vivront dans une certaine continuité, ce qui suppose alors une forme d’engagement. (Tiré du site de l’Institut Vanier)

La famille n’est donc pas la même pour tout le monde.  Il en existe différentes versions et n’ont pas toutes l’air pareil.  On pourrait penser à prime abord à la famille plus classique composée de parents hétérosexuels, le père et la mère, et leurs enfants.  Ou un enfant.  Pour certains, ça peut être une famille élargie, avec des oncles et des tantes, des grand-parents.  Il y aussi des familles adoptives pour lesquelles c’est l’amour plutôt que le lien de sang qui compte.  Il peut s’agir de familles homoparentales ou transparentales, dans lesquelles un ou des parents sont LGBTQ+.  Parfois la famille peut aussi être monoparentale, un parent avec un ou des enfants. Ou encore multiparentale, comme dans le cas de familles recomposées. Certains connaissent des familles d’accueil, qui peuvent leur offrir du soutien à des moments critiques. Et il y a la famille choisie, souvent un mélange d’amis et d’(ex)partenaires qui constitue un groupe de personnes qui offrent un soutien inconditionnel. C'est une version importante de la famille pour un grand nombre de la communauté LGBTQ+, particulièrement pour les jeunes et les ainés qui se retrouvent rejetés ou isolés de leur famille biologique.

Finalement, la version que l’on connait, celle dans laquelle on grandit ou celle que l’on a créée, reflète ce que l’on est, ce qui nous entoure, ce que l’on choisit.  On doit vivre avec les membres de la famille dans laquelle on est.  Et parfois, on peut ne pas comprendre certains de ses membres, comme ça peut être le cas quand il y a une sortie du placard (coming out) ou une transition.  On peut avoir besoin de mieux comprendre la réalité de ceux qu’on aime pour pouvoir leur offrir du soutien et de l’amour.

Soutien de la famille

Le soutien de la famille permet à ses membres LGBTQ+ de vivre pleinement en acceptation de soi et en meilleure santé.  Il y a un lien direct avec la santé mentale, jusqu’au point où en l'absence de soutien, les taux de suicide augmentent.  L’impact du soutien familial se fait sentir à tout âge. Les jeunes en bas âge qui expriment leur différence de genre et qui sont écoutés, compris et acceptés par leur entourage familial, ne développent pas les mêmes problématiques de santé mentale que vivent fréquemment le reste de la population LGBTQ+.  Les personnes âgées LGBTQ+ sont souvent isolées et ne reçoivent pas de soutien, ce qui les rend d’autant plus vulnérables.  Le fait que leur famille choisie ne soit pas souvent reconnue rend la situation encore plus difficile pour beaucoup d’entre eux.

Nous espérons offrir de l’information et des ressources à plusieurs types de famille en lien avec la communauté LGBTQ+ :

  • les familles qui veulent soutenir leur(s) enfant(s) LGBTQ+, avec une emphase pour les enfants trans;
  • les familles qui veulent soutenir leur(s) parent(s) LGBTQ+, avec une emphase pour les parents trans;
  • les parents LGBTQ+.